En 2005, le Musée de l’Eau naquit dans un contexte de mauvaise compréhension du concept des Musées par les autorités politiques, administratives et même du grand public du pays .Quelque fois, on entend parler d’un Musée National. Plus facile à comprendre ! Que recouvre le concept et le contenu  d’un Musée de l’Eau ?  

Un Musée de l’Eau est-il une collection des différentes eaux des différentes sources ou points d’eau comme les rivières, les mares, les puits, les marigots, les fleuves à exposer ? Pour en faire quoi ?

Que signifie un Musée de l’Eau qui prétend uniquement et essentiellement traiter de la question de l’Eau dans un espace à ciel ouvert dans un pays soudano sahélien comme le Burkina Faso ?

De 2005 à 2015, le Musée de l’Eau devrait travailler à mieux élucider son objectif, son contenu, sa stratégie et sa démarche méthodologique.  Relever le défi de sa communication pour mieux se faire connaitre du public national et international.

De 2015 à nos jours (2024), sur un espace aménagé de dix hectares, délocalisé de la commune de Loumbila à la commune de Saaba, le Musée de l’Eau a trouvé un espace plus large pour mieux s’exprimer en termes de construction de ses infrastructures (la réalisation de forage, la construction des latrines, les aménagements des pavillons ou vitrines, la construction d’un Musée Écologique et Écocitoyen …).

Là commencent à se mettre en place, une passion et un rêve d’une combinaison des dimensions holistique de l’eau : l’eau culturelle, sociologique, anthropologique, économique, politique, linguistique, cosmogonique… de l’Eau. L’Eau dans sa multi et pluridisciplinarité !

La collecte, la valorisation, la sauvegarde et l’exposition du patrimoine matériel (puisettes, cordes, canaris, outres, calebasses, pompes…), du patrimoine immatériel (récits, symboliques, mythes, légendes, contes, proverbes …) et patrimoine naturel (fleuves, rivières…) de l’Eau sont les objectifs du Musée de l’Eau.

En 2025, le Musée de l’Eau célèbrera ses vingt ans, un âge de la maturité !