Journée mondiale de l’eau 2024
Chaque année le monde entier célèbre la Journée Mondiale de l’Eau JME . Tous les pays du monde entier et tous les acteurs de l’Eau s’organisent au cours de cette journée pour la marquer d’un signe l’événement particulier.
Le thème de cette année de la JME retenu par les Nations Unies est « L’EAU POUR LA PAIX ».
Le Musée de l’Eau a saisi cette opportunité pour convier les communautés rurales et urbaines, les autorités administratives et politiques, les étudiants et les scolaires, les médias, les acteurs des ONG et des Associations intervenant dans le domaine de l’Eau et de l’Environnement pour célébrer l’EAU POUR LA PAIX »
Le Burkina Faso vit depuis des années des attaques terroristes qui menacent la Paix des populations. Plus de 2 millions de personnes sont déplacées de leur terroir et souffrent des problèmes d’accès à l’eau (potable, pour l’agriculture et le maraichage, pour la pêche, les mines, pour l’hygiène et l’assainissement…). Les terroristes s’attaquent aux points d’eau : sabotage des infrastructures d’hydraulique, pollution des barrages… Toutes actions inhumaines qui ne favorisent pas l’accès à l’eau aux populations.
Plus de 700 personnes se sont rassemblées au Musée de l’Eau en cette 22 Mars pour formuler des messages pour l’EAU POUR LA PAIX sur une toile de 2 mètres sur 2.5 mètres. Chaque visiteur s’est fait le devoir de rédiger un message fort en conformité avec le thème.
Cette toile devra ensuite être exposée au Musée de l’Eau , dans les lieux publics et ensuite à Baali en Indonésie , pays hôte du Forum Mondial de l’Eau.
Vivement que le Musée de l’Eau célèbre la JME de 2025 !