𝐌𝐮𝐬𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐚𝐮 : 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝’𝐞́𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐥𝐚𝐧 𝐒𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐃𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟒-𝟐𝟎𝟑𝟑
𝐌𝐮𝐬𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐚𝐮 : 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝’𝐞́𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐥𝐚𝐧 𝐒𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐃𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟒-𝟐𝟎𝟑𝟑
La Direction Générale des Ressources en Eau (DGRE) a organisé ce mardi 10 juin 2025 une rencontre d’échange autour du Plan Stratégique de Développement 2024-2033 du Musée de l’Eau. L’événement, qui s’est tenu à Ouagadougou, a réuni des acteurs clés du secteur de l’eau, des représentants institutionnels et des partenaires techniques et financiers afin de discuter des orientations futures de ce lieu emblématique.
C’est 𝐌𝐦𝐞 𝐍𝐚𝐝𝐞̀𝐠𝐞 𝐅𝐥𝐨𝐫𝐚 𝐃𝐔 𝐁𝐀𝐑𝐑𝐘/𝐁𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐎, Directrice générale des ressources en eau, qui a présidé l’atelier. L’objectif est de faire un plaidoyer auprès des partenaires au développement sur l’opérationnalisation du Plan Stratégique de Développement 2024-2033 du Musée de l’Eau.
Dans son discours d’ouverture, la Directrice Générale des Ressources en Eau a souligné l’importance de ce plan stratégique et a par la suite ajouté que : « Le Musée de l’Eau se présente comme un espace de sensibilisation, d’éducation et de réflexion sur les dimensions de l’eau, sur la technologie de l’eau, sur la résilience des populations face au manque d’eau et sur la gestion durable de l’eau tout simplement »
En rappel, Le Musée de l’Eau est une initiative personnelle d’un socio-anthropologue ayant longtemps travaillé dans le secteur de l’eau 𝐌. 𝐌𝐚𝐡𝐚𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐀𝐥𝐚𝐬𝐬𝐚𝐧𝐞 𝐒𝐀𝐌𝐎𝐔𝐑𝐀. Il a pour vocation d’exposer et de partager les valeurs reconnues à l’eau comme ressource naturelle et culturelle (patrimoniale).
Il a été officiellement reconnu le 18 juillet 2011, comme une institution muséale par le ministre en charge de la culture et érigé en association par récépissé n°2013-1020/MATDS/SG/DGLP/DOSOC, le 09 septembre 2013.
Les échanges ont porté sur le renforcement des capacités opérationnelles du musée, l’amélioration de l’offre de service du musée et le développement de partenariats.
Les participants ont salué l’initiative, tout en formulant des recommandations. Les contributions recueillies lors de cette rencontre seront synthétisées pour la mise en œuvre du Plan Stratégique 2024-2033.
𝑆𝐶𝑅𝑃/𝐷𝐺𝑅𝐸